Le quiver


Au départ on lance quelques boules d'amorce (comme pour la pêche au coup ), soit on lance le feeder une dizaine de fois (plein !) sans bas de ligne (c'est plus précis).
Il faut relancer le feeder régulièrement (toutes les 5 minutes), tendre le fil, le scion doit être légèrement plié. De temps à autre donner des à-coups , pour aguicher les poissons. Si le fond est propre , déplacer le feeder deux ou trois fois.

Les touches sont différentes selon les poissons, mais attention parfois il y a de tous petits mouvements de la pointe suivi d'un départ violent.
Si le scion oscille régulièrement, il y a certainement une algue ou un détritus accroché à votre ligne (sac plastique, ).


Ferrer amplement, si vous sentez une résistance c'est gagné, pomper ! Attention à garder le fil toujours tendu, les carpes se décrochent facilement.
Un feeder lancé fréquemment peut gêner les poissons qui ont été attirés préalablement. Lorsque les touches deviennent rares, le feeder peut être remplacé par un plomb d'arsalese. Celui-ci est plus discret et n'apporte pas d'amorce .

La canne doit être calée pour distinguer les touches au niveau du scion (tip).
En étang, en canal et en lac, la canne est posée horizontalement, parallèlement à la rive. En rivière, la canne est posée verticalement, vers l'aval. Elle doit être à portée de main pour pouvoir ferrer.
Le matériel minimum pour pêcher :
 
  • une canne (avec plusieurs scions)
  • un moulinet (avec plusieurs bobines)
  • un support (pique ou tripode)
  • un ou deux seaux pour préparer l'amorce
  • un récipient pour se laver les mains, qui peut aussi servir à retenir le tripode)
  • une boîte à pêche
  • une grande épuisette (80cm de large) !
  • et un appareil photo




les appat

Asticots , maïs , petit pois, pois chiche, granulé (pellet), micro-bouillettes, fromage (barbeau)

Choix du feeder
Pour pêcher en étang, les feeders en plastique sont plus discrets. Pour pêcher en rivière, il vaut mieux choisir des modèles en métal, pour atteindre le fond plus rapidement.
Pour pêcher à l'amorce pure, les modèles ouverts sont bien adaptés. En rivière, il est possible de pêcher avec un un modèle fermé, le courant va vider le feeder.
Pour pêcher à la graine (maïs, pois chiche, pois, blé, ) seul les modèles ouverts conviennent (cage feeder).
Pour pêcher à l'asticot pur, seuls les modèles fermés conviennent. Il existe des feeder mousse, dont l'utilisation me parait peu adapté, à par peu être en eau peu profonde pour éviter d'effrayer les poissons.
Pour envoyer un grande quantité d'amorce à chaque lancer, plusieurs solutions sont possibles : le frame feeder, le method feeder ou encore le bon vieux ressort.
Quelque soit le modèle choisit, il est parfois nécessaire d'ajuster le lestage du feeder. Prévoir quelques lamelles de plomb, du fil de plomb ou encore des chevrotines.


Hameçons

La taille de l'hameçon doit être en rapport des poissons recherchés et le la taille des appâts. Pour le gardon en étang, on peut utiliser des petits hameçons.
Dans la Seine, pour taquiner les grosses brèmes et les carpes, il m'arrive d'utiliser des hameçons à truite VMC : 9335BL de 10 à 4 !

Lorsque le touches ne sont pas franches, j'utilise un montage cheveu. Les poissons sont piqués juste sur la bouche.

 
Pimentel Anthony
 



Créer un site
Créer un site